Le Burkina Faso



Géographie physique



Situé à l'intérieur de la boucle du Niger, le Burkina Faso est un pays continental de 274.000 km2 sans débouché sur la mer. Il est limité au Nord et à l'Ouest par le Mali, au Nord-Est par le Niger, au Sud-Est par le Bénin et au Sud par le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire. La faible déclivité du relief gêne l'écoulement des eaux des trois fleuves: Mouhoun, Nazinon, Nakambé qui drainent le pays.










Le point le plus proche de l'Atlantique est éloigné de 500 km. L'altitude moyenne des plateaux est 500 m. Le point le plus h

aut, le Tenakourou, culmine à 747 m. et se situe à l'Ouest du pays.

Climat

De par sa situation dans la zone soudanienne (entre 9° 20 et 15° 54 de latitude Nord, 2° 20 de longitude Ouest) le Burkina bénéficie d'un climat tropical à deux saisons: une saison sèche de mars à juin et une saison pluvieuse de juillet à octobre.

Une saison de transition de novembre à février se situe entre les deux saisons principales: c'est la période par excellence favorable au tourisme. Le climat burkinabè est sain, ensoleillé, chaud et sec.

Population

Avec plus de 8.000.000 habitants, le Burkina est un des États les plus peuplés de l'Afrique de l'Ouest.

Cette population est composée de groupes ethniques variés: Mossi, Gourounsi, Lobi, Bobo, Peulh, Gourmatché, Sénoufo, Boussancé, Mandé, etc.

Économie

Comme la plupart des pays enclavés de l' Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso a une économie essentiellement basée sur l'agriculture et l'élevage. Les cultures vivrières: (patates, ignames,fonio,sorgho, mil, maïs, riz, soja) l'emportent de loin sur les cultures commerciales ou industrielles (coton, karité, sésame, tabac, arachides)

Bien que l'élevage ait beaucoup souffert des méfaits de Ia sécheresse, il constitue avec ses industries annexes un grande partie des exportations.

A l'agriculture et l'élevage s'ajoute un artisanat déjà très riche, personnalisé et prestigieux: maroquiniers, sculpteurs, bijoutiers, potiers, vanniers, etc.

Le sous-sol est riche et les perspectives intéressantes:

Les principaux gisements connus sont les suivants: Manganès à Tambao, ou à Poura, cuivre Gaoua, calcaire à Tin-Hrassan, etc. L'industrie est constituée surtout d'unités de transformation agro-industrielles brasseries, pâtes alimentaires huileries, savonneries, grands moulins, fabrique d'alcool unités de transformation mécanique et métallique, etc., fabrique de cuirs et peaux, abattoirs, etc. 90% de la population active est dans l'agriculture.

Langues

Outre le français (langue officielle) les langues nationales suivantes sont les plus utilisées au Burkina: Moré, Dioula, Peuhl.

Histoire

Caracterisée par l'existence de puissants royaumes à l'Est et au Centre du pays (Ouagadougou, Tenkodogo, Yatenga, Gourma) tandis que à l'ouest vivaient des sociétés non organisées en États centralisés Jalouses de leur indépendance.

Ces différents peuples ont su préserver leur unité, leur indépendance et repousser les conquérants soudanais (empire du Mali, empire du Songhai) et les zélotes de l'islam.

C'est seulement à la fin du XIXème siècle que les peuples voltaïques (à l'époque) devinrent l'enjeu d'une compétition entre les différentes puissances colonisatrices de l'époque (France, Grande Bretagne, Allemagne).

La mission Voulet Chanoine entreprit à partir de 1896 - 97 la conquête de la Haute- Volta.

En 1904 les territoires voltaïques furent rattachés à la colonie du Haut-Sénégal-Niger qui se disloque en 1919 donnant naissance à la colonie de Haute-Volta. Elle sera supprimée en 1932 et ses territoires distribués entre la Côte d'Ivoire, le Soudan et le Niger.

En 1947 la Haute-Volta fut reconstituée. La loi cadre de 1957 et le référendum de Septembre 1958 sont les différentes étapes qui conduisirent le pays vers la proclamation de la République ( 11 Décembre 1958 et à l'indépendance le 5 Août 1960),

La Haute-Volta, après 23 ans de régime civils et militaires, connaîtra l'avènement de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP) le 4 Août 1983.

A l'occaslon de la célébration du 1er. anniversaire de la Révolution, la Haute-Volta prend le nom de Burkina Faso le 4 Août 1984, et procède au changement de l'hymne national et du drapeau (rouge et vert en horizontal marqué d'une étoile dorée au milieu).

Burkina: signifie honneur, dignité, respect, honnêteté.

Faso: signifie Patrie, République.

Burkina Faso: veut dire pays des hommes intègres, honnêtes, courageux et dignes de respect.

Sa devise est: la patrie ou la mort, nous vaincrons!

On appelle les habitants de Burkina Faso les Burkinabè.