jeudi 29 mars 2012

LES PROJETS POUR 2012

- Pour cette année,il est prévu d'aménager 1 ha de maraîchage dans les bas fonds.Une partie de l'argent ayant été versée récemment,les travaux doivent être commencés.
-La poursuite du 2me cycle d'alphabétisation
-La formation d'une personne pour suivre la gestion des projets
-L'appui à l'éducation des femmes à la santé( en partenariat avec l'association AASICS)
-Poursuivre le parrainage des enfants de Songo et augmenter le nombre d'enfants scolarisés




mercredi 28 mars 2012

JANVIER 2012 VISITE A NOS AMIS DE SONGO


A la rencontre des habitants de Songo



Avec M.Koubizara, le maire de Pô

LES ENFANTS PARRAINES

Les enfants parrainés du collège de Songo

En 2011, 80 enfants vont à l'école grâce aux dons des parrains de notre association et de l'association "L'arbre à palabres".Cette année 2 enfants sont entrés en seconde.


LES PANNEAUX SOLAIRES






Centre de formation artisanal équipé de 2 panneaux solaires financés par la Sorégie

LES MICROCREDITS

Les microcrédits octroyés aux femmes est en progression constante.
Ils permettent a des femmes qui ont souvent suivi une alphabétisation d'entreprendre des activités qui améliorent leurs revenus.
Les microcrédits sont gères par la caisse populaire de et l'association locale de Songo

LE MARCHE



A Songo,le marché a lieu tous les 3 jours.Les villageois viennent y vendre leurs légumes , leurs fruits , leurs volailles,les savons,les céréales.....et acheter ce dont ils ont besoin.
Le marché est un lieu très vivant et très convivial

Le marché

LE MARAICHAGE

Le terrain qui va être aménagé par l'association


Le creusage d'un puits dans les jardins

La culture des légumes dans les bas fonds de Songo

Cette année les villageois nous ont demandé d'aménager 1 hectare de jardin dans les bas fonds.
L'association doit financer 2 puits busés(ou 4 suivant la profondeur où ils vont trouver l'eau),acheter les plants d'une haie vive afin que les animaux qui sont en liberté ne détruisent pas les plantations ainsi que des arrosoirs ou des pompes à pédales et de l'outillage pour jardiner



LES PORCHERIES



En 2011, 5 nouvelles porcheries ont été construites .Elles sont érigées de manière à ce que les porcs aient beaucoup plus d'air et de place

LES PETITS RUMINANTS


En 2011 quelques familles ont pu bénéficier de l'achat de 5 moutons (4 males à engraisser et d'une femelle à saillir)

ALPHABETISATION

Le cours d'alphabétisation des femmes de Songo

En 2011,un 2me cycle d'alphabétisation( de 3 ans ) a commencé.Ce sont des femmes entre 15ans et 50ans qui n'ont jamais eu la possibilité d'aller à l'école ou très peu pour les plus jeunes

vendredi 15 avril 2011

L'arbre à palabres

Pour notre assemblée générale ,nous avons eu le plaisir d'accueillir 3 représentants de l'association" L'arbre à palabres" .Cette association est jumelle à la notre car elle aide aussi le village de Songo.En mettant nos projets en commun,nous allons pouvoir concrétiser des projets plus importants

Les bas fond de Songo 2

Lors de notre visite à Songo 2 le chef du village nous a accompagné dans les bas fond où les agriculteurs cultivent le riz pluviale pendant l'hivernage

vendredi 8 avril 2011

Les danses en pays Kassena

Quelques danses traditionnelles du pays Kassena

Les 72 heures de la volaille



Comme tous les ans,quelques jours avant Noël a lieu les 72 heures de la volaille.
Après l'ouverture officielle faite par les représentants de la province du Nahouri,de la commune de et du village de Songo,Pendant 3 jours,les éleveurs vendent leurs poulets .Certains acheteurs viennent de Ouagadougou( 140km) d'autres du Ghana ainsi que des alentours

mercredi 6 avril 2011

Les enfants parrainés

Comme tous les ans nous allons dans les écoles où les enfants parrainés suivent des cours
Cette année 60 enfants bénéficient d'une aide (primaire et secondaire)
Cette année,sur les 60 enfants parrainés, 10 le sont par l'association"L'arbre à palabres"

Les fêtes coutumières

A l'occasion de la remise de médaille de son ami, le chef nous a convié à une fête coutumière au village de Kaya ( village proche de Songo)

lundi 4 avril 2011

Les fêtes coutumières












A l'occasion de la remise d'une décoration ,nous avons été convié
par le chef de Songo 1 à une fête coutumière dans le village de Kaya
(proche de Songo)

L'eau arrive à Songo




Cette année à notre arrivée nous avons eu l'agréable surprise de voir un château d'eau.L'eau est captée dans un forage.Elle est tirée au moyen d'un groupe électrogène et mise en réserve dans le château d'eau et c'est à partir du château d'eau qu'elle alimente des bornes fontaine ou elle sera distribuée moyennant finance

Rencontre avec les femmes



Pendant notre séjour,nous avons rencontré les femmes qui ont suivi les cours d'alphabétisation.Pendant la réunion,elles nous ont demandé si ont pouvait prévoir dans nos projets des cours de français afin de pouvoir discuter avec nous sans intermédiaire.
Elles nous ont fait part aussi de leur satisfaction de voir l'eau arriver au village car avoir de l'eau potable sera bénéfique pour la santé de tous

jeudi 24 mars 2011

Les élevages de porcs

Les 6 elevages de porcs de race locale est un projet financé par l'association
Chaque élevage possède un mâle et une femelle.Il a un suivi de production( sanitaire et alimentaire)par un technicien

CSPS

Suite à la demande du personnel soignant nous avons emporté du petit matériel médical
(blouses,thermomètres,bandes,pansements,matériel de perfusions.....)dont de la pharmacie,des infirmières et de particuliers

Protection contre le Paludisme


Une campagne gouvernementale est menée contre le palu avec la distribution de moustiquaires dans tous les villages afin qu'ils puissent se protéger des moustiques pendant l'hivernage (saison pluvieuse et très chaude)

jeudi 6 janvier 2011

Les journées Vienne-Burkina

Du 22 juin au 2 juillet 2010 le conseil général de la Vienne accueillait les villes et villages jumelés avec notre département à l'occasion des journées Vienne-Burkina qui se déroulaient à Couhé.
Notre association accueillait M Basile ADOUABOU président de l'association locale de Songo et de M Henri KOUBIZARA maire de Pô (ville dont Songo dépend)
A l'issue de ces journées nos amis Burkinabés ont pu rencontrer certains maires des communes du Valvert ainsi que M Marcus AGBEKKODO directeur du SIVEER (gestion de l'eau potable),M Paul MENU professeur de chirurgie cardiaque au CHU de POITIERS.Ils ont visites aussi la coopérative agricole de La Tricherie(Beaumont) et le centre de tri de MILLAS (St Georges les Bx) ainsi que la fromagerie DEBIN à Dissay (fromage de chèvres)

Une journée d'échange culturelle

L'association a organisé une journée d'échange culturelle ouverte à tous avec la visite du château de DISSAY et avec la participation bénévole des associations suivantes:la chorale"A croch' et vous" le groupe folklorique "Les train' bots"la troupe théâtrale du "Clos Belhoir"et le club sportif du "Twirling l'espoir"
La soirée c'est terminée par un spectacle de danse et de musique burkinabé

jeudi 25 février 2010

Le complexe touristique


Cette année,le village de Songo a construit 2 nouvelles chambres dans la tradition des Kassena au complexe touristique afin d'augmenter la capacité de réception
Le complexe touristique est aussi équipé de douches de camping et de 2 éclairages solaires

mercredi 24 février 2010

Nous les avons rencontrés pendant notre séjour...

Réunion de travail avec le maire de Pô (commune dont dépend Songo),les autorités locales, les associations du village et les parents d'elèves.
Rencontre avec les directeurs de Songo 1et de Songo 2 ainsi qu'avec les enseignants des 2 écoles

Nous sommes allés à la rencontre des enfants parrainés du secondaire.Ils sont scolarisés à Pô dans 4 lycées différents.Maintenant ce sont 50 enfants qui sont parrainés par le biais de l'association


Rencontre avec les femmes ayant obtenu des micro crédits et avec l'association des femmes



La sage femme, les 2 infirmiers et la gérante de la pharmacie auxquels nous avons remis quelques produits médicaux donnés par la pharmacie et les infirmières de Dissay et par des particuliers.


Cette année 2 membres de l'association ont fait le trajet en voiture(7000km)en emportant 9 ordinateurs donnés par le conseil général de la Vienne (6 pour la mairie de Pô et 3 pour Songo), du linge et des produits pharmacetiques

samedi 20 février 2010

L'alphabétisation

En 2008, un cycle d'alphabétisation a été proposé à un groupe de femmes de Songo.
Sur les 45 femmes sélectionnées pour suivre la première année, 32 ont été déclarées alphabétisées (après un examen de fin d'année) au bout de la deuxième année, avec un niveau cours moyen en langue Kassem.
En 2010, elles suivront une 3° et dernière année d'alphabétisation.

Les microcrédits

En partenariat avec la caisse populaire de Pô, l'association a permis à 20 femmes de contracter des petits crédits.

Ces femmes ayant suivi les cours d'alphabétisation proposés depuis 2008, elles peuvent aujourd'hui gérer leurs nouvelles activités.

vendredi 19 février 2010

Electrification de 2 classes dans chaque école

Deux panneaux solaires ont pu être financés en partenariat avec la soregies
Cela permet l'éclairage de 2 classes dans chaque école. Ainsi, les élèves peuvent faire leurs devoirs le soir, des réunions peuvent avoir lieu et un projet de cours du soir pour adultes est en cours d'étude.

La fabrication de savon à base de beurre de karité


Un atelier de production de savons au beurre de karité a été mis en place par un groupe de femmes. Elles fabriquent et commercialisent leur production sur les marchés de Songo et de Pô. Ces femmes ont suivi les cours d'alphabétisation.

Les porcheries


En 2009, l'association a participé au financement de 6 petits élevages de porcs (1 mâle et une femelle par porcherie). Les femmes bénéficiaires du projet avaient déjà une expérience de l'élevage de porcs.
Les porcheries sont construites en "banco"(parpaings de terre)
A l'intérieur, jusqu'à 1 m de haut, il y a un crépissage avec du ciment afin que cela soit plus solide au contact des animaux

jeudi 23 juillet 2009

Actions 2009

Pour 2009,comme l'association a eu des nouveaux parrains ,nous avons décidé d'augmenter le nombre d'enfants parrainés. Cette année il y a 10 enfants supplémentaires de prévus.C'est l'association "Songo-Valvert du Clain qui les choisit.
Il y a aussi 1000 euros de versés pour équiper les classes de tables-bancs qui sont faites par un artisan de Pô

lundi 29 juin 2009

Les actions prévues pour 2009

Pour 2009, le village nous a demandé un soutien aux femmes, en prévoyant dans le budget :
- Une unité de fabrication de savons à base du beurre de karité produit sur place ;
- Un élevage de porcs de race locale ;
- Un système de micro crédits pour les aider dans leurs petits investissements ;

Il est également prévu d'augmenter le nombre d'enfants parrainés (les dons faits sont déductibles des impôts à hauteur de 66%)

 

lundi 22 juin 2009

Les premières actions menées à Songo en 2007 et 2008

Pour ses premières actions, l'association a privilégié l'instruction et les sanitaires à l'école.
Aussi, les projets suivants ont pu être réalisés :

- La construction de six latrines ;
- La fabrication de tables et de bancs pour les écoles ;
- L'achat de compendiums scientifiques ;
- Le parrainage d'enfants défavorisés ;
(les parrainages et les dons à l'association sont déductibles des impôts à hauteur de 66% des sommes versées)
- L'alphabétisation en kassem ;
- L'installation de 2 panneaux solaires dans chacune des écoles grâce à une subvention de la soregie d'un montant de 2000 euros . Ces panneaux ont été posés en janvier 2009.


 

mardi 9 juin 2009

Les visites au pays des Kassena


LA MARE AUX CROCODILES SACRES
Les crocodiles viennent aux chants des enfants qui leur donnent des crapauds à manger







LE RANCH DE NAZINGA
Dans le parc de Nazinga nous pouvons voir beaucoup d'animaux de la savane africaine (éléphants, gazelles, phacochères, crocodiles, singes...) et beaucoup d'oiseaux.







LE PIC DU NAHOURI






LES ORPAILLEURS






TIEBELE
La cour royale







Paysages de Songo


Une case à Songo.............Un baobab





Notre Dame de Songo............................Une piste




Le Nahouri..................... Des cases dans la savane




Les arbres que nous avons vus à Songo

lundi 8 juin 2009

Le CSPS, la maternité et la pharmacie de Songo




A Songo il y a un infirmier pour tout le village et il gère aussi la pharmacie et pratique les accouchements

Les parrainages







Les 20 premiers enfants parrainés en primaire par l'association




Pour aider les enfants les plus pauvres à aller à l'école, des bulletins de parrainage sont disponibles dans les mairies du Valvert du Clain, chez les commerçants et auprès des membres de l'association.






A Songo il y a 2 écoles primaires (CP au CM2). Ensuite les enfants vont à pour l'entrée en 6°. Très peu de parents peuvent se permettre d'envoyer leurs enfants au collège.
En 2007-2008, 30 enfants ont été parrainés : 20 en primaire et 10 en 6° au collège. Pour l'année 2008-2009, 14 enfants supplémentaires ont pu aller en 6°.