COMITÉ DE JUMELAGE DU PAYS CHARLOIS

   

publication_img_107Cette année encore le Comité de Jumelage a pu compter sur les bonnes volontés des habitants du Pays Charlois pour venir en aide à nos amis Burkinabè.

En ces temps de crise mondiale, l’Afrique souffre d’autant plus et le peu que nous pouvons leur apporter, avec nos maigres moyens malgré l’aide de la communauté de communes et du Conseil général, est une petite lueur d’espoir pour ces populations qui ne demandent pas l’aumône mais un « coup de pouce » pour évoluer et acquérir un niveau de vie décent.

Notre Comité va inaugurer un 3ème forage desservant un millier de personnes.

Des actions ont été entreprises en faveur de la lutte contre le SIDA avec une campagne d’information, des affichages de prévention dans les collèges et lycées de la ville et l’aide aux orphelins du SIDA (habillement, éducation, nourriture).

Grâce à l’implication du collège (enfants, Principal et personnel enseignant) un 2ème bâtiment va pouvoir être électrifié au collège de Gastoéga (commune de Manga), les résultats se font déjà sentir et le personnel enseignant nous fait part de la progression des résultats dans son établissement.

Nous avons fait installer l’électricité dans l’école du secteur 5 où, même constatation, les progrès ne se sont pas fait attendre, cette école se plaçant cette année en tête du palmarès des écoles de la ville.

Une action de formation des apiculteurs va être mise en place dès que possible afin de développer cette filière créatrice de revenus pour le développement économique de la cité.

Notre investissement dans une fabrique de savons à base de beurre de karité a permis la création d’emplois d’une cinquantaine de femmes et surtout leur émancipation financière.

Toutes ces actions ont pu être menées grâce à la bonne volonté des membres et sympathisants du Comité de Jumelage qui week-end après week-end mettent en place des animations afin de récolter quelques fonds : participation aux vide-greniers du canton, organisation de randonnées et de repas.

Un nouveau voyage, organisé en octobre 2012, a permis de cibler les besoins pour 2013. Nous vous rappelons que les frais de ces voyages sont entièrement à la charge des participants qui de plus, sur leurs deniers personnels, achètent des produits locaux afin de les revendre et ainsi d’approvisionner les fonds du Comité que nous réinvestissons sur Manga. Ces fonds sont totalement gérés par le Comité qui examine les projets qui lui sont soumis par le Comité en place sur Manga.

Alors nous ne saurions que vous encourager, même si vous n’êtes pas adhérents, à rejoindre et participer à ces animations afin de contribuer à la mise en place de nouvelles actions d’entraide.

Merci à tous ceux qui participent de près ou de loin à apporter un peu de bonheur à ces populations en voie de développement.

Pour nous contacter : dominique.rovery@orange.fr ou prendre contact avec Annabelle à la communauté de communes.