Koubri – Burkina Faso

Du 19 au 25 mars à Dangé-st-Romain :

exposition

Le comité de jumelage a été créé le 26 novembre 1995 à Koubri et le 14 juillet 1996 à Dangé Saint Romain, son siège est situé à la mairie de Dangé St Romain (86220). Il s’agit en fait d’une association loi 1901 avec des statuts approuvés par les membres du bureau, déclarée à la préfecture.

Ce comité assure le lien entre les habitants de Dangé St Romain et ceux du village de Koubri au Burkina Faso là ou se déroule l’action de l’association. A ce jour, tous les membres s’acquittent d’une cotisation annuelle de 10 euros et ils sont tous bénévoles.

L’association gère les dons et subventions (Municipales, Départementales, Etat) et participera en cette année 2009 à l’achèvement de l’électrification d’une maternité et d’un dispensaire.

comkoubri

Les membres du bureau fin novembre 2008
Au premier plan :
Yannick Ory-Voydie (Secrétaire)
Pascale Bezaud (Trésorière)
Kheira Berdi (Présidente)

Actions réalisées au cours des années précédentes :

  • Programme de développement socio-économique par l’équipement et la construction d’infrastructurs de santé et d’enseignement (construction d’une école de 3 classes, de logements pour les enseignants, d’un dispensaire et d’une maternité).
  • Appui institutionnel et technique aux services communaux (informatisation de la mairie et formation).
  • Parrainage du petit Romain né en 1996.

Jumelage avec Koubri – Burkina faso

comjumelagekoubri

Photo du bureau du comité de jumelage de Koubri recue en novembre 2008

Actions à mener :

  • Etude des dossiers laissés en attente pour donner suite aux demandes du comité de jumelage de Koubri présidé par le Dr Zangré (avec les informations que nous avons recueillies auprès de Madame Mérand, maire de Dangé-Saint-Romain qui s’est rendue du 3 au 12 novembre 2008 au Burkina Faso, nous allons accéder à leurs besoins en fonction de nos finances tout en les laissant agir par eux-mêmes pour l’ensemble des projets).
  • Rencontre avec les dangéens (expositions et marché de noël).
  • Contact avec le principal du collège pour avoir son soutien et récolter des fonds lors d’une rencontre avec les jeunes collégiens.
  • Recherche d’un local.
  • Publication d’articles dans la presse régionale.
  • Séjour au Burkina Faso.

Le succès de ce comité se bâtira en plusieurs années en vue d’un bénéfice réciproque, et dans l’esprit d’ouverture qu’il veut véhiculer.

Le comité de jumelage de Dangé St Romain – Koubri avec le soutien de la municipalité a la volonté de promouvoir les actions de coopération internationale avec le Burkina Faso.

Pour cela, il souhaite se faire connaître du plus grand nombre, attirer l’attention et susciter l’intérêt de tous les dangéens pour faire perdurer l’amitié et les liens créés depuis 1996 entre les habitants de la ville de Dangé St Romain et ceux de Koubri (département du Burkina Faso).

Face à l’inquiétude grandissante liée aux difficultés économiques et sociales actuelles qui poussent chacun à un repli sur soi, nous avons besoin de vous, de vos idées, de votre participation pour développer la compréhension et la solidarité entre les peuples nord-sud.

La saison 2008-2009 nous a permis de participer au 1er vide greniers de Dangé St Romain grâce à beaucoup d’objets donnés par des Dangéens que je tiens à remercier du fond du vide grenier Koubricœur et de proposer pour le 20 novembre prochain une soirée franco-africaine avec la participation :

  • En première partie d’un groupe de hip-hop et d’une chorégraphie du foyer culturel

  • Et en deuxième partie ce sera Koum.Bala groupe de musiciens et danseurs africains.

Afin de vous faire découvrir une culture différente de vos habitudes, pour l’année 2010 voici quelques prévisions :

  • Assemblée générale

  • Randonnée (ballade avec au retour repas autour d’un étang ) le 24 avril 2010

  • Soirée Franco-Africaine

  • Parrainage

Bon jumelage à tous.